CPGE Sainte-Marie de Caen

Ensemble Scolaire Sainte Marie - Saint Pierre
Un parcours personnalisé de la maternelle aux classes préparatoires

Sciences Industrielles :

1. Enseignement des sciences industrielles à Sainte Marie
    Finalités

L'enseignement de sciences industrielles permet d'aborder avec méthode et rigueur l'analyse de réalisations industrielles. Il renforce l'interdisciplinarité et développe des aptitudes à modéliser des systèmes manufacturés, à déterminer leurs grandeurs caractéristiques, à communiquer et à interpréter les résultats obtenus en vue de faire évoluer le système réel. Les systèmes choisis relèvent des grands secteurs technologiques : transport, production, bâtiment, santé, environnement... Les concepts et outils présentés sont transposables à l'ensemble des secteurs industriels.
    L'approche système permet d'appréhender la complexité des situations industrielles. Les systèmes industriels sont le plus souvent constitués d'ensembles mécaniques dotés de comportements automatiques. C'est pourquoi l'enseignement des sciences industrielles s'appuie sur la mécanique et l'automatique.
    Les finalités de cet enseignement sont de développer les capacités à mobiliser ces connaissances pour analyser des cas concrets, imaginer des solutions et communiquer des résultats en s’appuyant sur la maîtrise d'outils fondamentaux de la mécanique et de l'automatique, ainsi que sur les connaissances de base des technologies associées.

2. Objectifs généraux

L'enseignement et l'évaluation des connaissances en sciences industrielles reposent sur l'analyse et la critique des systèmes industriels existants. Celles-ci permettent, d'une part, d'analyser les besoins, l'architecture, l'évolution, la modélisation de l'existant et, d'autre part, de concevoir des architectures définies par un cahier des charges.
    À partir de supports industriels placés dans leur environnement technico-économique, les étudiants devront être capables :

- D'analyser des réalisations industrielles en :

• Conduisant l'analyse fonctionnelle (blocs fonctionnels)
  • Décrivant le fonctionnement avec les outils de la communication technique ;
  • Conduisant l'analyse structurelle des blocs fonctionnels principaux (architecture et composants) ;

- De vérifier les performances globales d'un système industriel et le comportement de certains constituants en proposant une modélisation adaptée et en formulant les hypothèses nécessaires ;

• D'imaginer des solutions par l'association de blocs fonctionnels répondant à un besoin exprimé.
  • La communication, les représentations et les simulations reposent sur l'utilisation des langages techniques et de l'outil informatique.

C.P.G.E Sainte-Marie
8 Avenue de la Croix Guérin - 14 000 Caen