CPGE Sainte-Marie de Caen

Ensemble Scolaire Sainte Marie - Saint Pierre
Un parcours personnalisé de la maternelle aux classes préparatoires

Physique :

image d'une expérience pour l'enseignement de la physique

PROGRAMME DE PHYSIQUE DE LA VOIE PCSI : 1ère année

Le programme est découpé en deux parties qui font toutes deux appel à l’approche expérimentale et à l’approche théorique.
La première partie, qui est traitée en début d’année , a pour objectif majeur de faciliter la transition avec l’enseignement secondaire.

PREMIÈRE PARTIE :

Mécanique du point
L'objectif est d'introduire progressivement quelques-uns des concepts de base de la mécanique tridimensionnelle ainsi que les premiers outils nécessaires à l'étude de la mécanique du point, et cela en accord avec les idées mises en œuvre dans l’enseignement de sciences industrielles.

  • Électrocinétique

L’outil mathématique nécessaire à l’étude de cette partie se limite en pratique aux équations différentielles linéaires à coefficients constants du premier et du deuxième ordre.

  • Optique

DEUXIÈME PARTIE :

Le programme se place dans le cadre de la physique dite classique (non relativiste et non quantique).

  • Électrocinétique : circuits linéaires en régime sinusoïdal forcé
  • Mécanique
    L’enseignement de mécanique de première année est limité à l’étude du point matériel et du système de deux points.
  • Thermodynamique
  • Électromagnétisme

PROGRAMME DE PHYSIQUE DE LA VOIE PHYSIQUE CHIMIE (PC) : 2ème année

OBJECTIFS DE FORMATION :

L’enseignement de la physique dans la classe de deuxième année PC s’inscrit dans la continuité de l’enseignement de première année PCSI. Les principes directeurs du programme de PCSI sont donc conservés : promotion résolue de l’expérience et de la compréhension physique du phénomène étudié, réduction significative, en ce qui concerne les calculs, du recours à la technicité nécessaire à la résolution des exercices et problèmes.
Dans un monde en évolution rapide, où une somme énorme de connaissances est disponible, l’enseignement dispensé par le professeur doit éveiller la curiosité face au monde réel, promouvoir le sens de l’observation qui est à l’origine des grandes découvertes et développer chez l’étudiant le goût de l’expérience et du concret.
La formation dispensée au cours des deux années de préparation doit, dans une approche équilibrée entre théorie et expérience, apporter à l’étudiant les outils conceptuels et méthodologiques pour lui permettre de comprendre le monde naturel et technique qui l’entoure et de faire l’analyse critique des phénomènes étudiés.
L’objectif essentiel est que l’étudiant devienne graduellement acteur de sa formation, qu’il comprenne mieux l’impact de la science et que, plus assuré dans ses connaissances, il soit préparé à poursuivre son cursus d’études dans les grandes écoles.
La méthode scientifique utilisée, empreinte de rigueur et de sens critique permanent, doit permettre à l’étudiant, sur toute question du programme :
- de communiquer l’essentiel des résultats sous forme claire et concise, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- d’en analyser le caractère de pertinence : modèle utilisé, limites du modèle, influence des paramètres, homogénéité des formules, symétries, interprétation des cas limites, ordres de grandeur et précision ;
- d’en rechercher l’impact pratique.

THEMES DU PROGRAMME :

A) Mécanique des fluides
B) Electromagnétisme
C) Physique des ondes
D) Optique ondulatoire
E) Diffusion de particules - Diffusion thermique
F) Thermodynamique :
G) Mécanique du solide

C.P.G.E Sainte-Marie
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